Notre librairie politique à Québec

Notre librairie politique à Québec
La Librairie L'Étincelle au 82, rue de la Reine, Québec

mercredi 4 mars 2015

Lancement des Causeries Kollontaï

La Librairie L'Étincelle s'anime!

Le vendredi 6 mars à 19h30 aura lieu la première de la série des Causeries Kollontaï à la Librairie L'Étincelle au 82, rue de la Reine à Québec. 

Les Causeries Kollontaï, une initiative du Front féministe prolétarien - Québec, sont des discussions à saveur politique dans une atmosphère conviviale. C’est une occasion de parler de politique, de féminisme, de poésie ou de psychanalyse, les sujets de prédilection d’Alexandra Kollontaï, une écrivain et conférencière féministe prolétarienne, co-initiatrice de la Journée Internationale des Femmes. Les Causeries auront par la suite lieu chaque dernier lundi du mois.

Pour ouvrir la série des Causeries, nous proposons une discussion qui croise trois thèmes rarement posés ensemble: 
La question des femmes, la psychanalyse et le communisme

Suivant le fil qui aboutit aux origines de la Journée des femmes qui a maintenant lieu tous les 8 mars, on trouve l’Allemande Clara Zetkin. Or, cette socialiste a non seulement soutenu le « féminisme prolétarien » et mis en place la journée des femmes à l’internationale, mais elle a aussi défendu la psychanalyse devant Lénine. Alexandra Kollontaï, une communiste féministe en Russie révolutionnaire, était aux côtés de Zetkin et était également favorable à la psychanalyse. Nous posons donc la question : quel est le lien entre la question des femmes, la psychanalyse et le communisme?
Entrée libre, grignotines à prix unitaire, causeries enrichissantes!


Quand: vendredi 6 mars 2015 à 19h30
Où: Librairie L'Étincelle, 82, rue de la Reine (coin Saint-Anselme), Québec

librairie.etincelle@gmail.com
www.facebook.com/etincellelibrairie
(418) 687-1060

Aucun commentaire:

Publier un commentaire